Responsable commercial transport dernier kilomètre (H/F) – CDI

Créée en 2016, Citéliv s’est donné pour ambition de réconcilier des besoins des consommateurs de milieux urbains avec les besoins de la planète, en proposant une vision écologique, digitale, efficace et moderne du transport de marchandises en zone urbaine. 

Citéliv est spécialisé dans le transport et dans la livraison du dernier kilomètre zéro émission accompagnés de services de distribution pour le confort et la satisfaction du destinataire. Une véritable alternative aux livraisons traditionnelles, l’offre de Citéliv s’adresse aux e-commerçants, transporteurs, grossistes & distributeurs, traiteurs et enseignes GMS. Des entrepôts situés au cœur des villes, une flotte de véhicules légers zéro émission (vélos cargos à assistance électrique et fourgons électriques ou GNV), une technologie dédiée à la livraison du dernier kilomètre et une équipe de livreurs professionnels permettent à Citéliv d’apporter réactivité, flexibilité, efficacité et confort de livraison à ses clients. 

Pour la structuration et le développement national de son activité, Citéliv recherche un Manager animateur de réseau de franchise et développeur commercial en transport sur le dernier kilomètre, futur dirigeant de sa filiale de développement national en franchises.


Profil recherché :

  • Vous justifiez au moins 5 ans d’expérience réussie sur un poste similaire dans le secteur du transport routier de marchandises
  • Vous avez connaissance du tissu économique du transport de marchandises express et messagerie, du e-commerce et retail, de la GMS, dans toute la France (pour une prise en main rapide du poste)
  • Vous avez un profil de Manager, avec des fortes capacités de leadership
  • Reconnu pour vos qualités relationnelles et votre capacité d’écoute, vous faites preuve d’organisation, de persévérance et d’adaptabilité dans votre activité
  • Vous êtes capable de prendre du recul et d’avoir une vision stratégique afin d’adopter les solutions adaptées à l’atteinte des objectifs fixés
  • Vous partagez nos valeurs d’écologie, de service au client, d’efficacité opérationnelle, de proximité et d’entrepreneuriat

Alors, venez nous rejoindre pour mener à bien cette mission et ce projet !


Missions :

  1. Structurer l’offre et la stratégie commerciale
  • Participer à l’amélioration des offres de service, en lien avec les évolutions des attentes clients
  • Rationaliser et structurer l’offre tarifaire en cohérence avec le marché, la structure de coût et les outils de facturation
  • Définir la stratégie commerciale, marketing, de prospection et la mettre en oeuvre, en optimisant les process, les outils et supports associés
  1. Développer le portefeuille client sur la métropole lilloise, au niveau national et en local avec les partenaires franchisés : 
  • Assurer la prospection et le suivi de la clientèle
  • Alimenter et structurer le fichier de prospection et le CRM
  • Répondre aux appels d’offres
  • Procéder à des études tarifaires
  • Elaborer les offres de prix et proposer les meilleures solutions techniques, en lien avec le responsable d’exploitation
  • Renégocier les tarifs dans le cadre des campagnes annuelles tarifaires
  • Etablir les comptes-rendus de visite et d’activité via le CRM
  • Mettre en place les démarrages de dossiers en lien avec le responsable l’exploitation et les franchisés
  • Atteindre les objectifs fixés en termes d’acquisition, développement, nombre de visites, chiffre d’affaires tout en respectant le niveau de marge à atteindre.
  1. Manager l’équipe commerciale et marketing
  • Superviser une équipe composée à ce jour de 2 alternants commerciaux et 1 alternant marketing, communication et événementiel
  • S’adapter à leur évolution afin de les accompagner dans leur montée en compétence
  • Définir, piloter et optimiser l’organisation des tâches et les indicateurs de performance de l’équipe commerciale
  1. Accompagner les futurs franchisés
  • Accompagner et animer les futurs franchisés dans leurs démarches de développement commercial
  • Structurer le poste au niveau des méthodes, procédures et des outils afin de transmettre ces informations aux futurs franchisés


Généralités :

  • Rémunération à négocier selon profil, à partir de 45K€ brut annuel, part fixe + variable
  • Statut cadre
  • Mutuelle + Prévoyance
  • Véhicule de fonction
  • Site de rattachement: Citéliv, Première rue, port de Lille, 59000 Lille
  • Déplacements à prévoir toute France


Outils à Disposition :

  • Marketing associé au service du commerce: Publications RS, adword google, référencement site web, plateforme AO, participation clubs, salons pro, référencement sur sites spécialisés,..
  • Outils de prospection: Walaxy, Linked in avec campagnes automatisées ciblées, BDD prospects Smappen
  • Outils d’aide à la vente: PDF de présentation, site web, vidéos de présentation, carte de visite,,…
  • CRM: Hubspot
  • Véhicule, smartphone, PC,…


Contact :

Nathalie Delebarre, Directrice RH
Tel : 07
44 94 57 55
E-mail :
recrutement@citeliv.fr